Background

FAQs

Découvrez nos conseils et toutes les réponses à vos questions.

Comment se calcule l’endettement du ménage ?

Vous devez pouvoir faire face à vos charges avec vos revenus. Le plus simple est donc de calculer le "reste pour vivre", ce qui vous reste chaque mois pour les dépenses de la vie courante, une fois que vous avez déduit de vos revenus les remboursements de vos crédits et votre loyer :

  • Vous devez prendre en compte, ramenés au mois, tous vos revenus : votre salaire et le cas échéant celui de votre conjoint mais aussi les autres ressources telles que les aides personnalisées au logement, les pensions reçues, les revenus fonciers si vous êtes propriétaire d'un logement que vous mettez en location, les bourses d'étude, etc. Ne tenez pas compte des revenus trop incertains ou limités dans le temps.
  • Ensuite, additionnez toutes vos charges ramenées au mois : pensions versées, loyer, impôts et remboursement des crédits en cours.

La différence, c'est ce qui vous reste pour faire face aux autres dépenses : téléphone, électricité, gaz, eau, alimentation, vêtements, voiture, éducation et garde des enfants.

Retour