Retour au guide

Le notaire, son rôle et son importance

Le notaire est un officier public qui joue un rôle essentiel dans les démarches administratives entreprises par un particulier. Il conseille ce dernier et l’assiste pour prévenir ou régler les litiges dans l’exécution de contrats tels que la vente de biens immobiliers et les prêts. Les frais de notaire varient en fonction de la nature de son intervention.

L’assistance d’un notaire pour l’acquisition d’un bien immobilier

Il est préconisé de se faire assister par un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière. Ce professionnel du droit prodigue en effet des conseils sur les démarches à suivre et les formalités à remplir sans réclamer de frais additionnels. Il est en mesure de négocier une prolongation de délai si le déblocage du prêt de son client prend du retard.

L’estimation des frais de notaire

Avant d’apposer sa signature sur un quelconque document, la consultation au préalable d’un notaire est recommandée. Cela permet d’éviter d’éventuels vices et clauses frauduleuses dans un contrat. Les coûts de l’intervention d’un notaire sont constitués de ses honoraires, des taxes, et des débours.