Retour au guide

L’étude du profil d’emprunteur avant l’octroi d’un crédit immobilier

Toute demande d’un prêt bancaire pour financer l’acquisition d’un bien immobilier n’obtient pas automatiquement une réponse favorable. Les établissements financiers étudient en effet avec une grande minutie le profil de chaque demandeur sur la base des dossiers fournis.

Connaître les points positifs et négatifs pris en compte

Lors de l’étude d’un dossier de demande de prêt, les établissements bancaires prennent en considération un ensemble de critères avant de décider de l’octroi ou non du crédit. Les points positifs et négatifs sont évalués de manière globale. Ces critères portent sur le fichage Banque de France, le niveau d’endettement, l’emploi, la capacité d’épargne, etc.

Il est important de souligner que chaque banque adopte sa propre approche dans l’étude du profil d’emprunteur. Celle-ci dépend essentiellement de la clientèle cible.

Mettre les chances de son côté

Si le prêt va servir à financer l’achat d’une première résidence principale, il est conseillé à l’emprunteur de mentionner dans son dossier de demande de prêt un apport personnel égal à 10% du prix d’achat du bien. Ceci constitue un bon point auprès de la banque.