Retour au guide

Déménager

Bien choisir son déménageur

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour votre déménagement, il est important de choisir le « bon ». Voici quelques critères permettant de bien choisir son déménageur.

Formule et budget

Les entreprises de déménagement proposent généralement trois formules de déménagement suivant les besoins et le budget du client : la formule économique, l’offre standard (la plus courante), et la formule complète ou luxe. Le budget varie en fonction de la formule choisie mais également d’autres critères comme la distance entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée, le volume des biens, les garanties proposées, etc.

Un prestataire de confiance, c’est :
  • Un professionnel fiable inscrit à la Chambre Syndicale des Déménageurs et possédant la norme NF.
  • Un professionnel qui respecte les démarches obligatoires comme l’établissement d’un contrat de déménagement auquel doit être annexée la déclaration de valeur. Tous les détails de la prestation comme le paiement et les garanties doivent aussi figurer sur le contrat.

Déménagement : tout savoir sur les démarches administratives

Déménager implique de respecter certaines démarches administratives dont l’information de tous les organismes avec lesquels vous êtes en rapport.

Changer d’adresse

Avant de déménager, pensez à informer toutes les administrations et entreprises qui possèdent vos coordonnées de votre déménagement comme la Sécurité Sociale, la CAF, votre caisse de retraite, votre banque, votre mutuelle, vos clubs et associations, etc. Pour ce faire, remplissez le formulaire de déclaration de changement d’adresse sur le site monservicepublic. Souscrivez également une réexpédition du courrier auprès de La Poste.

Résilier les contrats

Beaucoup de vos contrats peuvent être liés à votre adresse comme la téléphonie, le gaz, l’eau, l’électricité, etc. Pensez à les résilier ou à demander une modification des clauses du contrat comme un transfert, quelques jours avant le déménagement. En général, cette démarche est simple. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé à la société prestataire. Dans tous les cas, contactez cette dernière bien à l’avance pour connaître les démarches à suivre.

Déménager sans faire appel à un professionnel

Déménager par ses propres moyens, sans faire appel à une entreprise de déménagement, c’est possible. Il suffit d’une bonne dose d’organisation et du courage et le tour est joué.

Tout ce dont vous avez besoin

Déménager par soi-même, cela implique de tout gérer à son niveau, à commencer par la location du camion de déménagement. Evaluez le volume des biens à déménager et choisissez un camion adapté. Pensez à vous procurer le matériel nécessaire comme les cartons, les adhésifs, les marqueurs, les couvertures, des chariots plats à roulettes, etc. N’hésitez pas à appeler vos amis pour vous aider le jour J.

L’optimisation est de mise

Le jour du déménagement, pensez à optimiser les différentes ressources que vous possédez dont l’espace dans le camion. La literie doit se trouver au fond du camion. Fixez les meubles non démontés sur les parois latérales. Les objets lourds doivent se trouver sur le plancher. Le reste sera réparti à l’intérieur.