Retour au guide

Bien vendre

L’importance de l’évaluation immobilière

Déterminer le « juste prix » d’un bien immobilier n’est pas une tâche simple. Cela passe par une bonne évaluation immobilière.

La notion de juste prix

Si le vendeur a généralement tendance à surévaluer son bien, l’acheteur, lui, aura intérêt à le sous-estimer. Ce qu’il faut savoir, c’est que ni l’un, ni l’autre ne fait une estimation objective. Ainsi, entre les deux estimations, il y a le « juste prix ». C’est le prix qui permet de vendre le bien rapidement. De nombreux critères doivent aussi être pris en compte dans la détermination du juste prix, dont la localisation. Certains quartiers ou rues comme la Rue de Furstenberg coûtent par exemple plus cher.

Les caractéristiques du bien

L’état du bien influence aussi son prix. L’analyse des caractéristiques d’un bien permet de déterminer ses points forts et ses faiblesses. On parle aussi de surcote et décote. Des outils d’évaluation sont ainsi utilisés par les agents immobiliers pour connaître la valeur d’un bien de manière objective.

Estimation d’un bien immobilier : pourquoi embaucher un professionnel ?

Pour vendre un bien immobilier rapidement et au mieux, une estimation du juste prix est indispensable. On peut le faire soi-même. Toutefois, recourir aux services d’un professionnel est conseillé.

Procédure

Pour estimer le prix d’un bien, l’agent immobilier va faire une comparaison des prix des ventes en cours et ceux des ventes récentes dans la localité concernée. A partir de ces données, il va déterminer le prix moyen au m². Il va pondérer ce prix avec l’état du logement. Il va ensuite appliquer une surcote ou une décote en fonction des points forts et des faiblesses du bien.

Des acheteurs plus exigeants

Avec Internet qui facilite l’accès aux informations, les acheteurs sont rapidement informés de l’évolution du marché immobilier. Ainsi, une surévaluation du prix du bien, même de l’ordre de 5%, suffit à dissuader les acheteurs à faire une visite. De ce fait, à l’heure actuelle, ce sont les acheteurs qui ont le monopole du marché.

Faire évaluer son bien immobilier

Une bonne estimation est essentielle pour vendre un bien au mieux. Confier cette démarche à un professionnel est la clé d’une évaluation juste.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Evaluer le prix d’un bien immobilier sur le marché peut être une tâche fastidieuse. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel comme un agent immobilier. Ce dernier va se baser sur les prix appliqués sur le marché, à savoir les ventes en cours et les ventes récentes. D’autres critères vont ensuite être analysés comme l’état du logement et ses points forts et faibles.

Des garanties

Les agents immobiliers peuvent proposer des garanties aux propriétaires. Souvent, ils leur proposent une indemnisation si au bout d’un délai convenu, ils n’arrivent pas à vendre le bien au prix qu’ils auraient estimé. Certains professionnels peuvent également proposer la garantie « revente ». Si l’acheteur se trouve dans l’obligation de revendre, ils le couvriront contre le risque de moins-value.

Réussir une vente immobilière

Pour vendre un bien immobilier, il ne suffit pas de le proposer sur le marché. Il faut suivre quelques étapes clés.

Déterminer le juste prix

La première étape à suivre pour vendre un bien est de déterminer son « juste » prix. Si vous décidez de vous occuper de toutes les démarches, sachez que vous risquez de surestimer votre bien en raison des rapports affectifs que vous avez avec votre logement. Le mieux serait donc de confier cette tâche à un professionnel qui aura un regard objectif. Pour estimer le prix d’un bien, il faut calculer le prix moyen du m² dans votre quartier à pondérer avec les caractéristiques du logement.

Faire appel à un professionnel

68% des ventes immobilières en France s’effectuent par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Ce dernier est mandaté par le propriétaire pour trouver des acquéreurs potentiels. On parle de mandat exclusif lorsque le propriétaire ne confie la vente de son bien qu’à un seul agent immobilier.

Bien préparer une vente immobilière

Pour vendre un bien immobilier rapidement et dans les meilleures conditions, il faut une bonne préparation et bien s’informer.

Connaître le prix et les caractéristiques du logement

La première étape dans la mise en vente d’un bien immobilier est la détermination de son prix. Pour éviter de surévaluer ou de sous-estimer votre bien, faire appel à un professionnel est recommandé. Une fois le prix déterminé, préparez également le dossier technique du logement. Confiez la réalisation des différents diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente à des professionnels.

Bien informer les acheteurs

Si vous prévoyez de vendre votre logement, sachez que la loi ALUR vous oblige à communiquer un certain nombre d’informations à vos acheteurs. Vous devez entre autres préciser clairement si le logement est soumis à la copropriété, les charges, la situation financière et juridique de la copropriété, etc. D’autres dossiers sont également requis comme le carnet d’entretien, l’attestation de superficie, et le diagnostic technique global.