Retour au guide

Faire des travaux

Faire une extension : faut-il une autorisation ?

Agrandir son lieu de vie, en aménageant les combles par exemple, nécessite l’obtention d’une autorisation de la mairie. Zoom sur ces autorisations.

Les étapes à suivre avant de faire une extension

Avant de réaliser un projet d’agrandissement, il faut se renseigner tout d’abord auprès de la mairie si le projet est conforme au plan local d’urbanisme ou au plan d’occupation des sols. Il faut ensuite analyser les contraintes liées aux servitudes, autrement dit les relations qui régissent les propriétés comme le droit de passage. Enfin, il faut déclarer les travaux. Si la SHOB de l’extension est inférieure à 20m², une déclaration des travaux seule suffit. Au-delà, un permis de construire est nécessaire.

Pourquoi contacter un CAUE ?

Le CAUE ou Conseil d'architecture, d'urbanisme, et de l'environnement est un organisme chargé de conseiller et d’informer les particuliers et les collectivités sur les règles de l’urbanisme. Il accompagne ces derniers dans leur projet d’extension en leur prodiguant des conseils gratuits.

Le home staging : un moyen idéal pour mettre en valeur sa maison

Les professionnels de l’immobilier cherchent sans cesse des moyens pour valoriser un bien immobilier. Et si la clé pour mieux vendre était le home staging ?

Le home staging, c’est quoi ?

Né aux Etats-Unis dans les années 70, le home staging consiste à utiliser la décoration comme outil marketing immobilier. L’idée est de susciter chez les clients une bonne impression dès la première visite. On les amène à s’imaginer déjà qu’ils sont chez eux en exploitant chaque élément : gain d’espace, luminosité, etc. Ici, il n’y a pas de place pour les touches personnelles : couleurs sobres, pas d’odeur

Comment ?

Le home staging consiste entre autres à :

  • Désencombrer : l’idée est de permettre à l’acheteur de voir chaque mètre carré.
  • Rendre propre et sain : offrir à l’acheteur un intérieur impeccable.
  • Donner un nouveau look : il ne faut pas hésiter à changer certains éléments.